Parce que chez Plansboard notre mission est de décoder les vraies (ah oui oui) tendances de fond, on ne pouvait pas passer à côté d’un phénomène très particulier qui semble toucher massivement la sphère publicitaire. Cette semaine on te propose une pépite pub un peu spéciale, une gold nugget, un Chicken Maxi Best-of comme on dit aux Amériques, qui met à l’honneur LE POULET. Non non, il ne s’agit pas d’une starification gratuite et on va t’expliquer pourquoi !

L’instrumentalisation des animaux pouvant aller jusqu’à leur personnification n’est pas nouvelle en publicité, c’est même une recette qui fonctionne très bien. Cela fait donc bien longtemps que le clairvoyant insight conso « meeeuuuuuh c’est trop chouki-mignon les p’tits chats » est exploité en long en large et en travers.

Mais si l’on connaissait l’indéniable engouement de tous pour nos compagnons à 4 pattes, il s’avère que le poulet, lui aussi contre toute attente, bénéficie d’un surprenant capital sympathie ! Quand il s’agit de nuggets, chicken wings ou autres manchons, les marques de volaille détournent l’animal à foison et on doit avouer que c’est souvent réussi. Mais visiblement le poulet séduit d’autres types de marques comme Mercedes ou LG qui s’emparent des étonnantes caractéristiques biologiques du gallinacé (scroll plus bas pour le cours de biologie).

Voici donc un bucket de nos chicken spots préférés et on commence avec le tout dernier de KFC.

KFC : lui cherche pas des plumes

Sur fond de gros DMX, tu viens de voir le premier poulet qui twerk (tiens ça sonne comme un titre de case pour choper sa shortlist), et c’est même pas sur MTV. KFC te met au défi de juger de la qualité de ses poulets, et vu comment celui-là est plutôt gangsta, t’as pas envie qu’il te rabatte le caquet. Va plutôt lui faire sa fête dans un bucket.

Annonceur : KFC UK and Ireland

Campagne : « The whole chicken » juillet 2017

Agence : Mother London

Le Gaulois en a sous l’aile

Dans un genre plus old school et franchouillard… quoi de plus franco-galo-français qu’un poulet qui danse le French cancan ? On avait dit faites pas des claquettes, c’est réussi, et ça fait déjà 10ans que ça fonctionne !

Annonceur : Le Gaulois

Campagne : « French cancan » (2007)

Agence : Leo Burnett Paris

Mercedes-Benz : upside down dans ta benz benz benz

Si tu te demandes comment c’est possible, sache que les poulets gardent leur tête droite en toute circonstance car leurs globes oculaires sont fixes et que le système vestibulaire de leur oreille interne les renseigne sur leur orientation dans l’espace. Autrement dit, s’ils bougeaient la tête ils verraient flou. C’est cadeau, de rien !

Annonceur : Volkswagen

Campagne : « Magic body control » (2013)

Agence : Jung von Matt/Neckar

LG : la R&D c’est plus ce que c’était

Encore une preuve que l’on peut utiliser un poulet à bon escient pour réaliser une démonstration produit, en plus tu peux caler “biomimétisme” dans ta prez client. Tu peux aussi faire de supers travellings en collant ta caméra sur un tourteau. De rien. A ne pas reproduire chez toi si tu veux pas de soucis avec PETA, ou alors ne t’en vante pas dans ta story Insta…

Annonceur : LG Electronics

Campagne : « Steady Feathers » (2013)

Agence : SuperHeroes Amsterdam

 

Bon si jamais tu es offusqué par les spots KFC et Le Gaulois et que tu les trouves sadiques, on préfère prévenir : oui on fait danser la poulette dans ta télé avant de la mettre en barquette. Mais quand tu y réfléchis, les tenders et les pilons ça pousse pas dans les arbres ! Libre à toi de remplir ton panier de quinoa, on sera toujours contents d’être invités à diner chez toi. Pour ce qui est de LG, on comprend ta frustration. Tu te dis que le poulet a une vie plus trépidante que la tienne ? Mais t’en fais pas, c’est que de la pub ! 😉

 

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