Plus exagéré que le weekend de folie de ta chef de projets à Lisbonne, plus fin que la reliure de ta dernière reco, plus intelligent que le stagiaire qui disparait tous les midis pour faire sa sieste aux toilettes, voici le troisième numéro des pépites de la pub.

Il y a des publicités qui, sans accroches, te forcent à lire entre les lignes. Non pas que le CR soit parti en vacances, mais quand le bénéfice du produit est aussi simple que ça, la simplicité devient une évidence. Et si tu ne comprends pas les images, ça va être compliqué de te faire un dessin.

Si ton truc à toi c’est la “creative data”, c’est sûrement parce que t’as jamais fait la vaisselle, t’as jamais ciré tes Stan Smith ou que t’as jamais mis de casque en Vélib’. On se trompe peut-être, mais dis nous comment une I.A (une forte, si tu peux te la payer) comprendra mieux que toi à quel point le simple est quelque chose de complexe, et que la preuve d’un message ne peut être qu’empirique.

On t’a perdu sur la vaisselle et les Stan Smith ? Scroll donc un peu 😉

Spontex : Quand ton cuisiniste a pris la fuite

 

Pourquoi un évier si deux éponges suffisent pour absorber toute l’eau ? C’est vrai qu’on se mouille toujours plus quand on exagère le bénéfice, mais ici le visuel mindfuck fait bien le job.

Annonceur : Spontex

Campagne : Kitchen

Agence : TBWA Barcelona (2009)

 

Nugget : Polish, personne ne bouge !

Et oui l’ami, un print dont la subtilité t’invite à t’attarder dessus, c’est aussi ça une bonne pub. Ici la brillance du cirage n’est pas évidente, surtout sans accroche. Sauf pour le flic ! Mais une fois trouvée, on ne peut qu’applaudir la finesse de l’idée.

Annonceur : Nugget Shoe Polish

Campagne : Police Officer

Agence : The Jupiter Drawing Room South Africa (2005)

 

Lazer Bike Helmets : Parce que les créas se sont vraiment grattés la tête

Pour vendre un casque de vélo, on peut dire qu’il protège la tête en cas d’accident. Il ne protège PAS contre les accidents. On peut aussi dire qu’il ne protège QUE la tête. Et là encore, pas besoin d’accroche, du coup.

NB : Le saut créatif ça se tente aussi à vélo.

Annonceur : Lazer

Campagne : Hospital

Agence : Duval Guillaume (2008)

Que ce soit avec humour, avec finesse ou avec intelligence, ces 3 pépites exagèrent le bénéfice produit au point de se passer d’accroche. Oui, et c’est aussi ça de la pub.

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