Notez cette campagne !
Avis des lecteurs 1 Avis

Afin de lutter contre les LGBTphobie, l’association Inter-LGBT lance son premier spot vidéo avec TBWA\Paris. Un film choc et bien pensé qui illustre Le Parcours du combattant des LGBT.

Un spot émouvant pour sensibiliser aux LGBTphobie

Dans ce spot au traitement plus cinématographique que publicitaire, un individu (ici suggéré par des plans à la première personne) traverse toutes les étapes de la vie des personnes LGBT. Entre discriminations et stigmatisation, la vidéo compare chaque moment clé à une épreuve de parcours du combattant.

Au sujet de ce spot, sorti la semaine dernière, les avis divergent déjà. Trop dramatique, parfois trop plein de stéréotypes, la campagne au ton grave ne plaît pas à tout le monde. Interrogée par Plansboard à ce sujet, l’association répond :

“Nous avons initié notre travail avec l’agence TBWA\Paris en 2014 avec une première campagne d’affichage et radio pour lutter contre le suicide chez les jeunes LGBT (4 fois supérieur à la moyenne).Le film était né dans cette dynamique autour de la campagne pour la journée nationale de prévention contre le suicide. Une fois le film fini lors de nos RDV avec l’agence à la rentrée 2015 nous sommes unanimement tombés d’accord sur le fait que la qualité du film était telle qu’on ne pouvait plus limiter au seul cadre de la campagne suicide mais qu’il devait servir d’outil de sensibilisation du grand public aux discriminations.”

InterLGBT-CestVrai

Finalement, malgré un montage et une musique anxiogène, c’est un message militant et plein d’espoir que lance l’association avec son slogan : “Jusqu’à ce que les mentalités progressent, nous continuerons d’avancer”. Et n’est il pas parfois nécessaire d’user de stéréotypes quand on prend pour la première fois la parole pour une cause ? La fin justifiant souvent les moyens, nous nous rangerons aujourd’hui du côté de la minorité !

Une première campagne d’envergure pour l’Inter-LGBT

Bien que le spot se termine par une invitation (implicite) à rejoindre les prochaines Marches de Fiertés qui se tiendront partout en France de Mai à Juillet, sa portée va plus loin pour l’association et son agence.

Pour l’Inter-LGBT, cette campagne est en effet une première en matière de film. Leur volonté est ici de diffuser leur message le plus largement possible, et non pas seulement auprès des sphères militantes LGBT (comme c’est trop souvent le cas de ce genre de campagnes). Le spot sera donc diffusé non seulement sur internet, mais aussi en cinéma, afin d’être visionnée par le grand public.

Côté télé, l’association compte “essentiellement sur les chaines TV signataires de la charte inclusive LGBT (de l’Autre Cercle) pour mettre en oeuvre leurs promesses”. Nous attendons donc impatiemment de revoir le spot sur TF1, et d’en constater prochainement les effets bénéfiques sur ces mentalités qui doivent progresser !

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress