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Savoir identifier les usages des publics et proposer des solutions pour les sublimer, c’est une science à laquelle s’est attachée l’agence STEVE pour son client Label 5. Découvrez Cocktail Ice, le premier glaçon qui transforme le Whisky en cocktail.

L‘été approche vite, le soleil commence à taper sur les vitres de votre bureau. Il est 16h30, tout le monde à chaud, vous ouvrez un nouvel onglet et tapez Estcequecestbientotlapero.fr pour savoir si il n’est pas trop tôt pour proposer aux collègues un afterwork cocktails.

A défaut de briser la glace, vous pensez déjà à la noyer. Et ça tombe bien car vous venez de découvrir que l’agence Steve, partenaire de Label 5 (Groupe La Martiniquaise) pour son activation digitale, sociale et retail vient d’innover en créant un usage révolutionnaire dans la consommation du Whisky Label 5 : Cocktail Ice.

  • London Collins : le grand classique, à base de citron et de sucre de canne.
  • Honey Ginger : le whisky revisité, à base de miel et de gingembre.
  • Five Senses : le cocktail signature, à base de cranberry, citron vert et gingembre.

(L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.)

Pourquoi on aime ?

Avant tout il s’agit de mettre en avant un exercice d’innovation produit que l’on aime voir issu d’une agence de com/pub. Le glaçon est un élément important dans la préparation des cocktails, il en devient ici le pilier central.

“Lorsque nous avons proposé l’idée, le client nous a dit « Ok mais c’est Steve qui les fabrique ! » et nous avons relevé le défi”.Guillaume Lartigue, Co-Président et Directeur de la Création

Après 6 mois de recherche & développement avec des mixologues réputés, des fabricants de glaçons et des aromaticiens, le projet a finalement vu le jour 1 an plus tard. Initialement prévu comme un temps fort de communication, le concept a gagné en importance avec la production de 240 000 exemplaires.

Au delà d’établir un dispositif de communication, la capacité d’une agence conseil créa à participer à la R&D est une faculté qui permet de répondre encore plus concrètement aux enjeux des clients industriels. Le travail consistant à étudier la faisabilité ainsi que la mise en place d’une chaine de production est à saluer.

Et qu’est-ce qu’on peut en retenir ?

Le Groupe la Martiniquaise parie sur l’expertise de son agence Steve pour être au plus près des besoins des consommateurs. L’innovation étant indissociable de la créativité, les agences conseil créa ont plus que jamais une bivalence sur l’innovation produit et la communication idoine.

Répondre aux enjeux d’innovation demande de savoir apporter un regard nouveau sur les produits, les tendances et les usages afin de faire le meilleur travail de prospective possible. Dans ce même but d’accroître sa capacité d’innovation, le Groupe concurrent Pernod Ricard s’est quant à lui doté d’une structure d’open innovation inédite depuis 2012 : le BIG (Breakthrough Innovation Group). Les profils qui composent cette entité sont des communicants, des anciens financiers, des entrepreneurs ou encore des sociologues. Ce melting-pot de talents qui peut se retrouver en agences est un moyen certain de lutter contre la “consanguinité”, permettant ainsi de garantir une ouverture d’esprit sine qua non à l’innovation.

Alors que les agences doivent se réinventer pour faire face à la concurrence des groupes de consulting, c’est peut être leur agilité et leur savoir faire stratégique et créatif mis au service de la R&D qui pourra être un réel avantage concurrentiel pour couvrir un éventail de besoin chez les annonceurs.

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