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Heineken lance FOBO (Forwardable Bottle), une bouteille consignée au design innovant, et valorise avec cette démarche de façon concrète, originale et pédagogique l’importance de ce geste éco-responsable.

Vendue en exclusivité dans tous les cafés, hôtels et restaurants (CHR), la nouvelle bouteille FOBO d’Heineken illustre l’importance de la consigne et son impact environnemental réduit tout au long de son cycle de vie. Elle relance ce geste auprès des consommateurs et patrons de bars avec une bouteille au design revisité, et à la dimension éco-responsable et sociale.

Le principe est simple : Une fois dégustée, la bouteille est récupérée en brasserie à Schiltigheim en Alsace, où elle est nettoyée puis remplie de nouveau, prête à entamer un nouveau cycle de vie dans un autre établissement !

“2 à 5 ans, c’est la durée de vie d’une bouteille consignée Heineken.”

Un design revisité

Côté design produit, la bouteille est totalement repensée, avec une nouvelle forme qui vient remplacer l’historique bouteille de 33cl. Certes elle conserve sa couleur verte, mais l’étiquette laisse place à un embossage qui lui confère lui un style plus épuré et plus vintage. Moins longiligne avec son col court, la nouvelle bouteille FOBO se révèle tout en transparence. et propose une nouvelle expérience de consommation. Et oui, il souffle un vent de nouveauté sur la consigne !

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Le nouveau design de la bouteille FOBO

Une bouteille éco-responsable

Mais FOBO est surtout une innovation à l’impact environnemental positif. Brassée et embouteillée en France, elle bénéficie d’une ligne de conditionnement dédiée. La réutilisation de la bouteille permet ainsi de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, et celle des déchets associés. Selon Heineken France, le bénéfice est net : une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique.

“92% des volumes de bière vendus en CHR par Heineken sont consignés.” (100% des fûts et 65% des bouteilles)

Une dimension sociale et digitale

Enfin, la bouteille FOBO propose une expérience à la fois digitale et sociale. Chaque bouteille compte un code unique gravé dessus à l’aide duquel le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale fobo.fr. Il peut ainsi suivre le cycle de vie de sa bouteille, s’informer sur les bénéfices de la consigne et déposer un message qui reste associé à cette bouteille tout au long de ses différentes réutilisations. Une façon originale et inédite de lier les expériences des consommateurs, passées ou futures.

Avec ce lancement, Heineken France maintient et développe son implication historique de la consigne en CHR, et confirme la démarche RSE du groupe « Brassons Un Monde Meilleur ». Ainsi, FOBO implique les différents acteurs de la filière (distributeurs, clients et consommateurs) dans cette démarche éco-responsable et traduit cette volonté de toujours réduire les impacts environnementaux des produits, le tout en faisant la part belle à l’innovation.

 

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