Que vous travailliez en agence de publicité, chez un annonceur ou dans une start-up, vous, et votre esprit créatif, êtes régulièrement sollicités pour trouver une idée. Mais comment savoir si votre idée est bonne ?

Vous êtes confortablement assis à votre bureau, vous vous levez pour regarder par la fenêtre, vous vous grattez la tête, jetez un œil sur ces gouttes de pluies sur la vitre puis vous vous rasseyez. Vous tournez sur votre chaise, puis vous vous arrêtez tout en pensant que c’était complètement inutile. En mâchouillant ardument ce magnifique stylo brandé, vous pensez à ce brief si tordu et ouvrez un onglet de votre navigateur internet.

Quelques centaines de pages web plus tard, après avoir fait treize fois le tour de la toile et écumé les sites des D&AD, Cannes Lions et autres festivals récompensant le meilleur (et parfois le pire) de la publicité, vous vous dites que vous laissez tomber. Pour l’instant.

Le soir même et à votre grande surprise, alors que vous êtes entrain de boire, lire, manger, fumer, binge-watcher, draguer, faire la vaisselle, jouer, sociabiliser, mordiller une oreille, vous doucher, vous brosser les dents ou tout simplement travailler sur autre chose, Eurêka ! Vous l’avez ! Vous vous jetez sur votre carnet (qui vous a gracieusement été offert par l’entreprise qui vous emploie) et notez votre idée. Le lendemain au bureau, torse bombé, vous décidez de la développer et de la présenter à vos collègues, votre boss ou à votre client. Mais voilà, est-ce une bonne idée ? Et si elle l’est vraiment, sur quels critères vous êtes-vous basé pour en être si sûr ?

En effet, avant de vous lancer dans une présentation hasardeuse, il vous suffit de vous poser les bonnes questions, et juger différemment votre idée.

Cette bonne pratique nous vient tout droit du Caire (les anciens Égyptiens ont été les premiers à faire de la publicité, sur papyrus donc), où JWT Middle-East Africa, a développé il y a déjà quelques années un outil pour évaluer ses idées. Un formidable moyen qui vous permet non seulement de juger le potentiel de votre concept, de l’améliorer, mais aussi de vous éviter bien des charrettes.

 

Composé de 10 cartes numérotées de 1 à 10, l’outil vous invite à vous poser les bonnes questions et à mûrir progressivement votre réflexion :

Téléchargez l’outil en PDF

Se poser les bonnes questions :

EST-ELLE PRÉJUDICIABLE ?
Cette idée ne doit pas être réalisée. Elle nuit à la marque, à votre client ou à la réputation de votre agence. Vous feriez mieux de vous faire un sandwich !
EST-ELLE INEFFICACE ?

Cette idée est mal conçue et gaspille vos ressources. Les gens l’éviteront sérieusement et ce type d’idées n’apporte rien à aucune marque.

EST-ELLE ENNUYEUSE ?
Cette idée est dépassée. Les gens la trouveront très ordinaire et vont s’en désintéresser très rapidement. Il est peu probable qu’elle serve votre marque.
EST-ELLE PRÉVISIBLE ?
Cette idée a déjà été réalisée auparavant. Les gens la connaissent et délaisseront votre marque très rapidement.
EST-ELLE PASSABLE ?
Cette idée est intéressante et peut être réalisée. Les gens l’apprécieront, mais ils n’ont pas la possibilité de se l’approprier et d’interagir avec elle. Elle apportera quelque chose à votre marque, mais vous pouvez mieux faire !
EST-ELLE SATISFAISANTE ?
Cette idée attirera l’attention. Les gens peuvent se l’approprier et interagir avec elle. Ils se sentiront valorisés par cette idée et cela mettra en valeur votre marque.
EST-ELLE NOVATRICE ?
Cette idée est non seulement novatrice mais un bon exemple d’idées à réaliser. Les gens se l’approprieront, interagiront avec elle et attendront de votre marque d’autres idées de ce genre.
EST-ELLE INCONTOURNABLE ?

Cette idée est parmi les meilleures au monde. Les gens se l’approprient et cherchent de nouveaux moyens d’interagir avec elle. Cette idée est bénéfique à votre marque.

EST-ELLE UNIQUE ?
Cette idée rivalise avec les meilleures jamais réalisées. Les gens se l’approprient et interagissent avec elle de plusieurs façons. Elle fait connaître votre marque, votre client et/ou votre agence.
EST-ELLE INÉGALABLE ?
Cette idée est une nouvelle référence et repousse les limites de la marque. C’est une idée que les gens n’ont jamais vue auparavant et qui réinvente comment le monde entier interagit avec la marque.

Alors cette méthode peut paraître surprenante ou old school, elle reste néanmoins inchangée depuis des années, et ce malgré les nombreux changements que peut connaître actuellement le secteur de la publicité.

On peut aujourd’hui dire que vous faites un métier dont les fondamentaux n’ont pas changé. Que le message soit délivré via un support aussi ancien qu’une affiche ou aussi moderne qu’un tweet, il reste fondé sur l’idée. Et quand celle-ci est basée sur une vérité humaine, pour une marque ou un produit qui répond à un réel besoin, et est communiquée de manière divertissante ou engageante, elle sera couronnée de succès. Car malgré les évolutions technologiques et sociétales, c’est ce que la publicité a toujours été, et le sera pour toujours : une invitation ingénieuse, un savant mélange d’art et de commerce qui fait toute sa fascination.

 

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