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La publicité doit d’abord s’appuyer sur des choses que les gens ont en commun si elle veut en fabriquer des nouvelles. En 2017, les marques se tournent vers l’émotion et les histoires d’amour, smart (Mercedes-Benz Espagne) et son agence Contrapunto BBDO ne dérogent pas à la règle.

Philippe Michel disait : “On ne consomme plus un produit mais une manière d’être, de voir les choses, de se voir soi-même, de s’offrir aux autres, de s’offrir les autres. Les personnes achètent de la considération pour elles-mêmes puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majorité des gens ont dépassé le stade du besoin”. La publicité ne créé donc plus le besoin, elle créé l’envie. En 2017 pour créer l’envie, la tendance est au pathos.

L’envie n’étant pas le fruit de la raison, quoi de mieux que faire appel à l’imagination pour susciter les émotions ?

Dans la lignée de sa campagne #SmartLovers sortie en octobre 2016, la marque du groupe Mercedes-Benz capitalise une fois de plus sur la fierté d’être possesseur de la petite citadine. Cette nouvelle campagne nommée Electric Love joue avec l’émotion et la rencontre pour promouvoir le model fortwo Electric Drive.

La campagne est composée d’un film de 2 minutes ainsi qu’un format 30 secondes. Le film publicitaire raconte une histoire d’amour, ou peut-être le début d’une histoire d’amour. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que dans cette histoire, à chaque coup d’œil, c’est le coup de foudre. Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’actrice n’est autre que la belle Adriana Ugarte. Mais quand même. Suspens…

Spot long : 2 minutes 40 secondes


Voir le spot de 30 secondes

L’utilisation de l’émotion dans la publicité peut parfois manquer de cohérence en proposant des beaux courts-métrages plus que des publicités efficaces. Cette campagne n’utilise pas l’émotion comme vecteur d’humanisation de la marque mais plutôt comme argument au pouvoir d’attraction de la smart fortwo Electric Drive. Comme le préconisait Bill Bernbach bien qu’il soit question d’une campagne de BBDO, le film met en lumière le produit : “The product, the product. Stay with the product. Simple and authentic”.

La campagne Electric Love ne se limite pas aux spots, elle s’étend sur Spotify où smart Spain met à disposition une playlist dédiée ! La chanson « Electric Love », exprime en Espagnol le sentiment qui survient lorsque deux inconnus croisent leurs regards et s’attirent instantanément. Les paroles de la chanson ont été écrites par Contrapunto BBDO. Mais parlent-elles de l’amour possible entre deux personnes ? Peut être est-ce juste une métaphore pour l’amour d’un #smartlover à sa voiture ? A vous de dire ! Sachez que dans le texte de la chanson, un clin d’œil à la puissance à venir de la marque est aussi présent.

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