Depuis 2011 Be A Rockstar la plateforme de brand content de Black XS par Paco Rabanne propose des expériences Rock à ses fans. Collaboration artistiques, expériences immersives, en mettant en exergue ses valeurs la marque est devenue un acteur culturel…

Après Iggy Pop, M, Skip The Use, Les Rolling Stones, c’est au tour des Plastiscines nos jolies rockeuses Françaises de prêter leur énergie au célèbre parfum créé en 2005. Be A Rockstar c’est d’abord une stratégie efficace à en voir les chiffres annoncés par Universal Music & Brands lors des précédentes sessions. En 2011 les Scissor Sisters et Elie Goulding on fait plus de 3 000 000 de vues, le livestream “Point Of View” de Skip The Use lui a enregistré plus de 300 000 connexions et 110 millions de contacts créés (earned media).

A l’occasion de la précédente sortie en Février 2014 du parfum Black XS Potion, les Plastiscines nous ont concocté un petit EP digital 5 titres de reprises Rock. On y retrouve Blue Jeans (Lana Del Rey), Sexy Boy (Air), Murder On The Dancefloor (Sophie Ellis-Bextor), C’est La Ouate (Caroline Loeb), Wake Me Up Before You Go Go (Wham !). Une sélection d’artistes à qui elles “doivent beaucoup” bien que certains sortent de leur registre. Ce petit EP sympathique a été un petit exercice d’adaptation, exercice réussi et à écouter ici.

Paco Rabanne n’est pas le premier a s’immiscer dans le monde de la musique, en effet en 2001 Diesel avec son projet DIESEL:U:MUSIC a permis à quelques artistes d’émerger. D:U:M nous a révélé un certain Mylo, ou autre Diplo tout en délestant l’industrie musicale de la prise de risque que représente un artiste en devenir. Aujourd’hui on a trop tendance à  signer un artiste qui a passé plus de temps à composer son public que sa musique, quand ce dernier n’est fabriqué de toutes pièces. Et si les marques étaient des mécènes, et si le brand content pouvait être plus qu’un moyen de communication ?

Du Rock et des marques, le brand content 300Watts à lampe, un échange émotionnel entre une marque et son public, le brand content est plus qu’un moyen de communication mais bel et bien un vrai divertissement. Ne serait-ce pas là l’ultime moyen de communication utile ? Jean-Marie Dru dans son livre Jet Lag en prenant le cas de P&G nous explique l’importance de la créativité en disant “Il faut séduire autant que convaincre, divertir autant que vendre”.

Le divertissement dénué de toute pression commerciale n’est-il pas la meilleure forme de publicité ? Pour recevoir il faut savoir donner, peut-être est-là un réel échange de bons procédés ? Si tu entretiens ce que j’aime alors tu deviens ce que j’aime.

Développer sa stratégie de Paid, Earned et Owned media grâce à la création d’une plateforme de brand content comme l’a si bien fait Paco Rabanne permet de se faire la meilleure des publicités. En oeuvrant pour la musique, et encore mieux, en oeuvrant pour le Rock, c’est le rock qui oeuvre pour vous. Une légende ça s’entretient, et si jamais ça sent un peu trop le whiskey et les effluves corporelles musquées, sniffez donc un peu de Black XS Potion.

Rock On !

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